top of page

Le Teich : un parc linéaire forestier 

Février 2023 - Projet en trinôme

Projet de paysage sur un territoire fragile : le littoral aquitain

Encadrer et accompagner le développement urbain dans un contexte d'adaptation au changement climatique

Analyse : le delta entre diversités et fragilités au coeur du bassin

Le bassin d’Arcachon apparaît comme un lieu unique à l’échelle de la côte aquitaine. Unique tout d’abord par sa forme, se distinguant du reste du linéaire côtier, mais également par sa richesse naturelle. En effet, la diversité de ses milieux induit une diversité d’usages qui a permis un fort développement économique et démographique. La qualité paysagère du bassin d’Arcachon est donc un véritable moteur d’attractivité tant pour les habitants locaux que pour les touristes. Notre étude s'est portée, dans un premier temps, sur l'espace de delta du bassin pour se resserrer par la suite, sur la commune du Teich.

 

Le fond de bassin, composé du delta de la Leyre, se jettant dans ce dernier, marque le lieu où se rencontrent eau douce et eau salée. De ce fait, c’est un lieu complexe, formé de cours d’eau plus ou moins visibles, allant terminer leur course dans le bassin. Cette contrainte naturelle a donné lieu à un développement disparate des formes urbaines, créant un patchwork diffus dans ce territoire.

Carte Qgis, diversité des formes de l'eau et emprise bâtit / vivant 

De plus, vient s’ajouter à la contrainte de l’eau celle de la forêt, souvent très liées l’une à l’autre. On observe différents types de forêt : si la forêt de feuillus borde les cours d’eau traversant le fond de bassin, en créant des forêts galeries et des ripisylves denses, on observe aussi la présence de forêt de pins, dispersée au sein du territoire, en portions plus ou moins denses. On s’aperçoit également que les espaces naturels et les forêts bordent souvent les lotissements, qu’elles servent de coupure et surtout de frange urbaine.

Cartes Qgis couplée aux formes urbaines, d'après Géoportail, évolution de l'emprise urbaine des villes du delta 

Carte Qgis montrant la pluralité et l'importance des formations végétales du delta 

Diagnostic et enjeux : l'importance des espaces forestiers face à la nécessité de loger

Le delta regroupe des paysages naturels exceptionnels et notamment un patrimoine forestier diversifié qui participe à la singularité des lieux. Les espaces naturels dominent davantage que dans le reste du bassin et c’est une force que nous retrouvons particulièrement au sein du Teich.

Cette singularité permet de donner un cadre de vie agréable aux habitants, assurant une haute qualité paysagère et environnementale. Hors, le Teich est la commune qui aujourd’hui subit le plus de pression urbaine au sein du delta. Ces espaces sont alors voués à disparaître, d’autant plus qu’ils sont destinés à être urbanisés dans le Plan Local d’Urbanisme.

Différentes ambiances forestières au sein de la ville du Teich 

L’enjeu est donc de mettre en place une stratégie pour encadrer et accompagner au mieux l’urbanisation afin de préserver ce qui constituerait un parc linéaire forestier au sein du Teich. Celui-ci permettrait de donner à pratiquer les forêts comme des espaces publics de loisirs, des espaces naturels faisant écho aux forêts alentour.

Le projet de quartier forestier 

Le quartier se veut comme un espace poreux, aux franges perméables afin d’inviter à la balade. L’habitat, envisagé sur pilotis, permet à la fois de préserver les sols et d’éviter les risques d’inondations. Les formes urbaines restent modestes et ne dépassent pas 12m de haut, laissant apercevoir la cime des pins environnants.

Après ces phases de diagnostic et d'intention développées en groupe, nous avons chacun approfondi une partie du projet.

Ci dessous, le projet du quartier forestier réalisé individuellement :

bottom of page