ANAÏS DUPUY
Au cœur des Monts d'Ambazac
Juin 2022 - Travail individuel
Mémoire personnel d'étude et de recherche sur les Monts d'Ambazac et plus précisément sur la commune de Saint Léger la Montagne, 87
Exploration de la dimension temporelle des paysages
L’objectif de ce mémoire de Cent Ans de Paysage est de comprendre les paysages d’un territoire à travers leurs dynamiques passées et actuelles et d’être capable d’envisager comment celui-ci peut évoluer. Pour cela l’étudiant mobilise une démarche d’investigation personnelle passant par de la documentation, de l’exploration et de l’interrogation d’acteurs du territoire. La dimension temporelle guide ce travail et permet d’aboutir à des questionnements et des propositions sur l’avenir des paysages.
Peu connue aux alentours de Limoges, la commune de Saint Léger la Montagne accueille des paysages ondulés profondément ruraux. En parcourant ceux-ci, j’ai pu constater de nombreux contrastes : la simplicité apparente des paysages en réalité complexes, le peu d’évolution de leur caractère rural opposés aux grandes transformations paysagères historiques, la pauvreté des ressources face à la grandeur des paysages «naturels»...
L’étude des paysages de cette commune m’a fait m’interroger sur la position de celle-ci à l’intérieur de ces monts et son rapport avec les communes limitrophes. De plus, l’augmentation constante des boisements, le peu de considération pour ces espaces en retraits de la couronne Limougeaude et la fermeture des paysages sont autant de sujets qui amènent des questionnements :
Comment s’est opéré cette désertification et quelles conséquences cela a-t-il eu sur les paysages? Dans quelle mesure peut-on dynamiser la commune à travers une valorisation paysagère des singularités du territoire? Est-il possible de concilier le développement de la sylviculture avec une prise en compte des paysages ?