top of page

La plaine des cultures,
ou comment nourrir un nouvel imaginaire à la campagne

Juin 2024 - Projet individuel

Projet de Fin d'Etudes - ENSAP Bordeaux 

 Au DITEP les Events, Rivehaute (64)

Ce Projet de Fin d’Etudes (PFE) propose le réaménagement d’une partie d’un DITEP, géré par l’association les Events à Rivehaute (64). Les DITEP sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des enfants et adolescents, de 6 à 18 ans, souffrant de difficultés psychologiques.
Ce projet de fin d’étude répond à un besoin de l’association de faire évoluer le site qui est en décalage avec les usages, complétement monotone et très peu approprié par les enfants. Il est complémentaire au PFE de Lola Jandot : La fabrique d’un paysage pour et par les enfants, qui propose un projet sur le centre du DITEP.
Ici, le réaménagement de la plaine arrière de l’institut, a pour but de concilier trois fonctions : la fonction éducative, pédagogique et thérapeutique, intrinsèque au DITEP, mais également une fonction sociale et une fonction nourricière. En effet, la taille du site, sa proximité avec le bourg et la volonté d’interrelation avec le village font que ce projet dépasse le cadre de l’institution pour s’ancrer son territoire.
Ce travail réalisé en collaboration avec un groupement d’architectes et en immersion, permettra un renouveau pour le DITEP en accompagnant une transition sociale et économique (accueil d’un(e) maraîcher(e) sur site, résidence d’artiste, ouverture aux habitants du village…) mais serra aussi un levier pour réintroduire des lieux de sociabilités dans un bourg rural éteint.

Une partie des documents de diagnostic et d'intention
Proposition d'aménagement

L’aménagement entier du DITEP permet de trouver une diversité désirée, et finalement de plonger les enfants et les jeunes adultes de l’institut dans un cadre stimulant, appropriable, qui offre une multitude d’activités et permet d’appréhender un monde réel riche de plusieurs intervenants extérieurs.
Il rattache également le DITEP aux grandes entités paysagères proches. L’accès au Saison est valorisé et encouragé et une vue est retrouvée grâce à des fenêtres paysagères pensées par Lola.

 

La vue exceptionnelle sur les Pyrénées fait partie intégrante de l’aménagement. Le lien au village est reconsidéré grâce à de nouvelles entrées facilitant l’inclusion. Enfin, le cultivable permet d’interroger les modes d’agricultures se pratiquant autour du village et d’avoir un contact direct avec un mode de culture vertueux.

 

Axonométrie du projet 

Visuel depuis la lisière

bottom of page