top of page

Projet de rocaille et de consolidation d'un verger

Juillet 2023 - Projet individuel

Requalification d'un espace au sein de la zone ethnobotanique du jardin Botanique de Marimurtra, Catalogne, Espagne 

Lors de mon stage au jardin botanique de Marimurtra, j'ai été chargée de réfléchir à la transformation d'une partie du jardin. Le projet a pour but de définir une rocaille en arrière plan d'une bande de plantes aromatiques et de consolider les prémices d'un verger.

La zone n'est accessible que par les jardiniers et n'est visible que ponctuellement par les visiteurs. Il était donc primordial de penser cet espace tant comme un lieu à admirer, qu'un lieu facile d'entretien. L'enjeu est également de suivre le thème de l'ethnobotanique et du jardin nourricier qui est le thème principal de la zone de projet. 
 

L'espace a été pensé dans son ensemble, bien que distinguable en trois partie : la rocaille, le verger et la "rocaille de transition".

La phase de diagnostic revêt une importance toute particulière car elle permet d'appréhender dans quelles conditions les visiteurs abordent cette partie du jardin, quelles sensations ils ressentent  et de se questionner sur les objectif du projet. Ici l'alternance entre des sections denses en végétation, qui occultent le regard, et des sections plus dégagées, qui laissent entrevoir d'autre plans éloignés, donne une expérience riche au visiteur qui est tantôt surpris, émerveillé ou immergé. 

Une partie des documents de diagnostic et d'intention
Proposition d'aménagement

Le projet a été pensé en cohérence sur l'ensemble de la zone. Les lignes de pierres structurantes de la rocaille, continuent jusqu'au verger. Leurs épaisseurs varient, suivant les jeux de niveaux du terrain. Dans le verger, cette ligne se transforme en petit mur de soutènement en pierres sèches. La palette végétale est constituée d'une majorité de sauges, plantes déjà en réserve dans le jardin, et par l'ajout de vivaces choisies pour leur caractère aromatique, pour leur résistance à la sécheresse et pour la spécificité de leur feuillage ou floraison. 

 

Ainsi, les sauges dominent la rocaille, puis elles sont parsemées dans la "rocaille de transition", laissant de la place à des lavandes. Celles ci vont alors suivre les lignes et border le muret de pierres sèches, évoquant les paysages de cultures méditerranéennes soulignés de restanques. Le verger quant à lui accueillera une diversité de fruitiers aux variétés locales et anciennes. Cela permet d'échelonner les floraisons et de garantir une bonne résilience face aux maladies. 

 

Le verger
La rocaille

Visuel de la rocaille

Palette végétale de la rocaille

L'abondance de fleurs et de fruits stimule la vue, l'odorat et l'imaginaire du visiteur qui ne peut qu' admirer cet espace. Il est alors conçu comme un oasis dont l'abondance évoque un paradis idéal et défendu qui suscite l'émerveillement.  

Visuel depuis la place sur l'espace du verger

Marimurtra8.jpg
bottom of page