ANAÏS DUPUY
Mériadeck
Juin 2022 - Travail en trinôme
Repenser le quartier de Mériadeck, véritable témoin d'un urbanisme fonctionnaliste, pour l'entrainer dans une dynamique urbaine contemporaine
Le quartier Mériadeck, à Bordeaux a été fondé dans les années 60 et témoigne d'un urbanisme fonctionnaliste caractérisé notamment par la séparation des flux piétons et routiers. Il occupe une situation privilégiée, en plein centre-ville, desservi par le tramway, proche de toutes les commodités (commerces, services, équipements publics) mais semble très contraint dans ses capacités à évoluer, se qualifier, se régénérer pour répondre aux enjeux de la ville de demain et de la transition climatique.
L’enjeu est d’imaginer les conditions spatiales, urbaines, paysagères, architecturales, environnementales et programmatiques pour entrainer ce quartier de Bordeaux dans une dynamique urbaine contemporaine.
Plusieurs entrées étaient possible dans le projet, la notre a été de partir des rues.
Quelques éléments de diagnostic sur la qualité des rues
POSSIBILITE DE REDIMENSIONNER LA CHAUSSEE
Projet individuel : Au cœur du jardin, la rue Claude Bonnier
Le diagnostic a montré le potentiel d'aménagement des rues. En effet, Mériadeck est un quartier au tissu lâche comprenant de grands espaces de vides. Si la voiture avait une place dominante lors de la construction du quartier, en limitant sa circulation aujourd'hui, les rues pourraient se transformer en de véritables rues-jardins créant un parc linéaire au cœur de Bordeaux.
Ci- dessous, le projet a été envisagé dans la rue Claude Bonnier.